Les Beatles… Mais quel morceau choisir ?!
J’ai pris BlackBird car c’est un morceau fantastique à jouer à l’acoustique.
Il fait de plus appel à une technique de main droite bien particulière : l’alternance du « pincé » et du « gratté » à l’index. Bref, que du bonheur.
A jouer forcément en tapant du pied, comme Paul Mc Cartney ! Régalez-vous.
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3 Commentaires
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Très djoli morceau ! Par contre, en tendant bien la zoreille, je crois bien que c’est un métronome qu’on entend derrière, et non le pied de Popol.
Salut Grosgueule !
Merci pour ton commentaire mon zami.
En fait on croit que c’est un métronome, mais c’est vraiment le pied de Mc Cartney que l’on entend, dixit Geoff Emerick, l’ingé son.
Il me semble d’ailleurs qu’on le voit sur la vidéo de l’enregistrement de Black Bird dans « The Anthology ».
Sinon, voici le lien où l’on peut trouver les infos : http://en.wikipedia.org/wiki/Blackbird_(song)
Et pour les flemmards, voici ce qui y figure principalement :
The song was recorded on 11 June 1968 in EMI Studios, with George Martin as the producer and Geoff Emerick as the audio engineer.
It is a solo performance with McCartney playing a Martin D 28 acoustic guitar. The track includes recordings of a male blackbird singing in the background.
The instrumentation consists of tapping, guitar, vocal and birdsong overdub. The tapping « has been incorrectly identified as a metronome in the past », according to engineer Geoff Emerick, who says it is actually the sound of Paul tapping his foot, which Emerick recalls as being mic’d up separately. Footage included in the bonus content on disc two of the 2009 remaster of the album shows McCartney tapping both his feet alternately while performing the song.
The mono version contains bird sounds different from the stereo recording, and was originally issued on a mono incarnation of The Beatles (it has since been issued worldwide as part of The Beatles in Mono CD box set).
The song appears on Love with « Yesterday », billed as « Blackbird/Yesterday ». « Blackbird » provides an introduction to « Yesterday ».
Merci pour la précision. Si Geoff Emerick ne se plante pas, c’est vraiment impressionnant, parce que le « tap tap » est étrangement régulier, tant dans le tempo que dans le son. Je pense que Geoff Emerick bluffe… Mais bon, c’est qu’un détail.