Vous cherchez une méthode pour progresser de manière efficace, ludique, et sans vous lasser ? La quête du Graal en quelque sorte...Et bien oui, ça existe !Voici 3 outils des plus efficaces pour avancer à grands pas dans l’apprentissage de la guitare tout en se faisant extrêmement plaisir !
Avant, il n’y avait pas ou peu de partitions, internet n’existait pas, et pour apprendre un morceau on n’avait que ses oreilles — ou celles de ses amis — avec plus ou moins de réussite. Mais ça c’était avant…
Aujourd’hui il y a Guitar Pro.
Si vous êtes guitariste ou bassiste et que vous ne savez pas lire une partition, vous savez en revanche sûrement déchiffrer une tablature.
Cependant, sans notions théoriques, lire le rythme qui va avec peut vite devenir fastidieux.
C’est là qu’intervient Guitar Pro : c’est un logiciel (français s’il vous plait) spécialisé dans la lecture et l’écriture de partitions et de tablatures (dans cet article, je vous parlerai exclusivement de la fonction lecture).
Voici comment ça se passe :
Télécharger une tablature pour Guitar Pro
Car pour lire une tablature dans Guitar Pro, il vous faut au préalable la télécharger.
Ce n’est pas vraiment un souci : une simple recherche « tablature Guitar Pro » sur Google devrait suffire à vous satisfaire (on reconnait les tablatures Guitar Pro par leurs extensions : .gp3, .gp4, .gp5 ou .gpx).
Mais attention : tout un chacun s’amusant à poster des tablatures Guitar Pro sur le net, nombre d’entre elles sont assez farfelues — du moins assez peu fidèles.
Le travail le plus complexe sera donc de trouver ZE tablature.
Vous pouvez aussi vous rendre sur mysongbook, le site officiel des partitions Guitar Pro. Leur catalogue est assez fourni et les transcriptions sont de qualité, mais payantes.
Sachez également que toutes mes tablatures sont disponibles gratuitement au format Guitar Pro.
Rendez-vous dans la rubrique La Tablature du Mardi.
Utiliser Guitar Pro
Une fois que vous avez téléchargé votre tablature au bon format, ouvrez-la avec Guitar Pro, et laissez le charme agir :
Appuyez sur play et le logiciel vous jouera ce qui est écrit sur la tablature, à la vitesse que vous voulez !
IMAGINEZ LE TABLEAU :Vous avez un passage particulièrement délicat dans un morceau, un solo trop rapide, une rythmique incompréhensible (ce ne sont pas les exemples qui manquent…), et la tablature vous semble particulièrement absconse.
Et bien vous pouvez ralentir la vitesse de lecture de la tablature jusqu’à jouer le morceau à 10% de sa vitesse !
Vous trouverez donc forcément le tempo de travail qui vous convient (notez que vous pouvez également accélérer).
Vous pouvez également jouer une ou plusieurs mesures en boucle pour vous entraîner ainsi qu’ajouter un métronome.
Le top, non ? En tous cas, l’idéal pour apprendre.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, Guitar Pro lit également les parties de basse, de batterie, de cuivre, etc.
Ainsi sur une partition Guitar Pro en Full Score, vous aurez accès à toutes les parties de tous les instruments du morceau.
Libre à vous de ne lire alors que la piste de la batterie, de la guitare, ou de la basse. A contrario, vous pouvez aussi lire toutes les pistes sauf celle que vous travaillez et donc vous en servir de playback ! C’est très utile.
Ceci étant, je vous parlerais un peu plus loin du must en matière de playback…
Comme tout logiciel, Guitar Pro regorge de fonctionnalités plus poussées que de la simple lecture, notamment au niveau de l’écriture des tablatures, de l’édition de partition ou du choix de son des instruments.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à vous rendre directement sur le site de Guitar Pro
En résumé, avec Guitar Pro vous pouvez :
- visualiser une tablature
- écouter une tablature
- choisir la vitesse de lecture
- utiliser le « jeu en boucle » pour travailler des passages difficiles
- bénéficier d'un métronome avec décompte visuel pour s'exercer en rythme
- choisir les pistes lues (batterie, guitare, basse...)avec la fonction solo/mute
- écrire des tablatures et des partitions
- envoyer vos partitions par e-mail aux formats Guitar Pro ou PDF.
L’application est disponible pour ordi et pour plateforme mobile.
Les 2 sont assez complémentaires : personnellement, j’écris mes tablatures sur l’ordi (version la plus complète du logiciel) et j’utilise la version iPad pour mes cours. J’ai ainsi toutes mes tablatures avec moi, avec la possibilité de les partager par mail au format GP ou en PDF pour ceux qui n’ont pas le logiciel.
La version Windows, Mac ou Linux est à 60€ (il existe une version démo) et la version Android, Blackberry ou iOS est à 7€.
Je vous parlais précédemment de playback. Et oui, car jouer seul ou juste avec un métronome, ce n’est pas forcément l’extase…
J’ai découvert un site vraiment incroyable, et superbement pensé pour les guitaristes : il s’agit de… tadam !!!
Le principe est là aussi très simple : le site vous propose un gigantesque catalogue de chansons allant de A-HA à ZZ Top, mais sans leurs parties de guitare !
Une fois votre morceau choisi, vous pouvez l’écouter directement sur le site, ou bien le télécharger en mp3. Et tout ça GRATUITEMENT.
Vous vous retrouvez ainsi avec un playback de qualité sur lequel vous serez le seul et unique guitariste !
Guitar Backing Track étant un site communautaire, il n’est pas rare d’avoir plusieurs playbacks proposés pour un même morceau. La qualité est variable mais globalement très satisfaisante.
Cerise sur le gâteau, certains petits génies du son proposent les morceaux originaux, je dis bien les vrais morceaux, sans leurs parties de guitare ! Vous pouvez donc faire le solo d’Hotel California à la place de Don Felder et Joe Walsh ou tout simplement remplacer Mark Knopfler sur Sultans of Swing (qui chantera avec vous).
Bref c’est génial, la banque de chansons est énoooooorme et on passe vite quelques heures à jouer tellement c’est bon de jouer en groupe (ou presque…).
Mais bon… car il y a un mais : nous sommes les guitaristes que nous sommes, avec notre propre niveau. Et si vous êtes en train de me lire c’est qu’à priori vous êtes encore en train d’apprendre…
Vous vous retrouvez donc forcément avec le problème du : «Yes ! je sais jouer le solo de Stairway to Heaven !!! enfin…. le début parce qu’à la fin ça va un peu trop vite…».
Et là ça craint car sur le playback de Guitar Backing Track, vous décrochez, et c’est dommage.
C’est là qu’intervient mon 3ème outil magique…
Simple mais diablement efficace.
Ce petit logiciel vous permet de ralentir ou d’accélérer un morceau à votre guise, sans aucune influence sur sa tonalité !!!
Concrètement, vous pouvez écouter une chanson 2x moins vite, avec le chant, la batterie, la guitare, bref tous les instruments, comme s’ils jouaient vraiment 2x moins vite !
Imaginez ce que ça peut vous apporter lorsque vous le faites avec un playback de Guitar Backing Track…
Vous pouvez lire votre playback à la vitesse que vous voulez ! La messe est dite.
La version Mac/PC
Mais elle ne s’arrête pas là : grâce à ASD, vous avez la possibilité de changer la tonalité d’un morceau, demi-ton par demi-ton. Et là je dis merci !
Qui n’a jamais laissé tomber un morceau d’Hendrix parce qu’il était en Eb (ou trop dur, certes) donc impossible à jouer sur l’original sans se désaccorder d’un demi-ton ?
Ici, en un clic vous remontez la tonalité du morceau d’un demi-ton et le tour est joué. Plus besoin de se désaccorder. Et si ça va trop vite, et bien vous ralentissez jusqu’à plus soif !
Dans la capture d’écran ci-dessus, Knockin’ On Heaven’s Door est joué 1 demi-ton plus haut et à 75% de sa vitesse.
Comme le disait le grand Steve, c’est vraiment Amazing !!!
Deux petits plus non négligeables :
la balance droite gauche qui permet pour nombre de morceau de n’entendre que la guitare voulue.
un equalizer permettant de supprimer les fréquences dérangeantes (très utile lorsque l’on ralenti beaucoup).
A l’instar de Guitar Pro, ce logiciel est disponible pour Windows, Mac ou Linux (40€) et pour Android ou iOS (14€). Toutes les infos se trouvent ici.
Avec ces 3 outils, vous pouvez donc :
- la tablature du morceau et la possibilité de l'écouter
- son playback
- de quoi jouer ce dernier à la vitesse et à la hauteur que vous voulez
On peut difficilement faire plus complet alors n’hésitez plus, à vos guitares !!!
J’espère que cet article vous à plu,et qu’il vous aidera à trouver une nouvelle façon de travailler en prenant toujours autant de plaisir.
A bientôt,
Pierre-Yves.
10 Commentaires
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Merci beaucoup!
Avec plaisir.
Si ça peut aider !
très bons conseils ! mais continue. Une fois que t’es seul avec ta guitare a vouloir reproduire le solo d’hotel california avec les auteurs en play back, pour être au plus près, un pooler ? une pédale ? un combiné ?
merci de ta réponse
Merci pour ton commentaire Milho.
Je pense qu’en tapant « son solo hotel california » dans google tu devrais trouver ton bonheur ;).
Bon courage !
Super article!
En fait ma question était mal rédigée. Par dela l’exemple du titre sité, que conseilles tu à un debutant équipé d’un ampli bas de gamme et une stato double micro pour augmenter sa gamme de sons sans se la peter. Pédales individuelle, combiné, pooler, autres …..
merci
Salut Milho,
Effectivement je saisis mieux ta question 🙂
Alors tu as 2 optiques :
– la première, la moins onéreuse, est de te prendre un multi-effet. Ça te permettra de te familiariser avec tous les sons possibles et inimaginables et de te plonger dans la recherche sonore. Tu peux trouver des choses bien chez Line6 (le M9), Tc Electronic (le Nova System) ou chez Digitech.
Si tu optes pour ce genre de système, mieux vaut privilégier les multiFX type FloorBoard ou tout est intégré dans un pédalier.
Les systèmes en rack t’obligeront à acheter un pédalier midi pour tout contrôler.
L’avantage du multiFX est aussi que tu programmes tes sons au préalable. Bcp plus pratique que les pédales sur scène : tu passes d’un son clair avec un delay, un chorus et une reverb à un crunch avec phaser et un autre delay en un clic. La même chose avec des pédales te demande d’être le roi des claquettes…
-la seconde est la plus appréciée actuellement (il faut savoir qu’il y a des modes : un coup pédales, un coup rack et la plupart des guitaristes sont passés par les 2.
Le choix est énorme en terme de pédales. Et là, les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Il faut juste savoir que ce n’est pas forcément la peine de mettre 400€ dans une pedale de distorsion pour qu’elle soit bien. Ça dépendra bcp de ton matériel, guitare comme ampli.
Je peux surtout te dire que pour moi les pédales primordiales sont : une distorsion (ou overdrive ou crunch, bref de quoi saturer ton signal) et une reverb (si ton ampli n’en a pas déjà une). Ensuite viennent (selon mes goûts) un delay et une wha (et un accordeur).
L’avantage avec les pédales est que tu vas optimiser chaque effet selon tes goûts (et tu peux donc changer celui qui ne te convient pas). Le marché de l’occasion est énorme dans ce domaine.
L’inconvénient est que ça revient vite assez cher. En effet, il faudra investir aussi dans un pedal board (pour y fixer tes pédales), des bons câbles (souvent le maillon faible : rien ne sert d’avoir des bons effets si tu as des jacks à 2 balles…) et une alimentation régulée (pour palier aux problèmes de bus).
Mais bon, tout ça peut se faire petit à petit.
J’espère que ça répondra à ta question, n’hésite pas si tu en as d’autres.
Bye.
merci, tardif mais sincère.
Bonjour,
Je suis absolument d’accord avec toi, ces 3 outils sont quasiment indispensables. Quand on début, on ne se rend pas toujours compte de l’importance de jouer avec des backing tracks, à un tempo pas trop rapide.
Cependant, cela a de nombreux avantages, comme tu en fait la démonstration, dont celui primordial de la motivation, qui incite à jouer de la guitare, continuer à apprendre et ne pas se décourager.
Je me joins donc à toi pour recommander ces outils.
Je vais également faire un post dans ce sens sur mon blog, pour diffuser la bonne parole.
Merci
Edouard de la Guitare Pour Tous
Salut Edouard,
Et oui, garder la foi, du moins la motivation, n’est pas toujours évidente et c’est vrai qu’avec ces outils, c’est nettement plus facile.
Mais bon, à côté d’une partie de Candy Crush, le choix est parfois difficile pour certains ! Hélas…